Le coup de coeur du mois : Bienvenue

Le coup de coeur du mois (mai 2015) : No et moi de Delphine de Vigan 

Lou a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.

 

Le coup de coeur du mois (avril 2015) : Pas pleurer  de Lydie Salvayre

Prix Goncourt 2014 - A noter: l'auteur a grandi à Auterive !

Résumé : Deux voix entrelacées : elle, révoltée, de Georges Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationalistes avec la bénédiction de l'Eglise catholique. Et celle de Montse qui 70 ans après, a tout gommé de sa mémoire, sauf les jours radieux de l'insurrection libertaire que l'adolescente qu'elle était a vécu dans l'allégresse.

 

 

Le coup de coeur du mois (mars 2015) : Qui es-tu Alaska ? de John Green (USA)

Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska, troublante, insaisissable, insoumise et fascinante.
Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après...

 

 

 

- Le coup de coeur du mois (février 2015) : Cristallisation secrète de Yôko Ogawa (Japon)

histoire troublante d'un monde voué à disparaître

Résumé : L'île où se déroule cette histoire est depuis toujours soumise à un étrange phénomène : les choses et les êtres sont promis à une sorte d'effacement diaboliquement orchestré. Quand un matin les oiseaux disparaissent, la jeune narratrice ne s'épanche pas sur l'événement, le souvenir du chant d'un oiseau s'étant déjà évanoui de sa mémoire. Après les animaux, les roses, les photographies, les calendriers et les livres, les humains semblent touchés : une partie de leur corps va les abandonner. En ces lieux demeurent pourtant de singuliers personnages. Habités de souvenirs, en proie à la nostalgie, ces êtres sont en danger. Traqués par les chasseurs de mémoires, ils font l'objet de rafles terrifiantes...

 

- Le coup de coeur du mois (janvier 2015) Pierre contre ciseaux d'Inès Garland, un très beau roman d'apprentissage sur fond de dictature Argentine.

Alma habite à Buenos Aires. Chaque week-end, elle retrouve Carmen et Marito dans une île du delta mais le coup d'État du 24 mars 1976 les sépare. Plus tard, Révoltée et amoureuse de Marito, Alma se dégage de la gangue familiale, de son égoïsme de nantis, découvre la lutte sociale, mais aussi le visage hideux de la violence politique.
Modifier le commentaire 

par CATHERINE LABIA le 10 mai 2016 à 17:45

haut de page