Mathématiques :

Quelques liens intéressants à feuilleter:

 

Concernant les calculatrices et logiciels mathématiques:

Pour les élèves entrant en classe de seconde, il est nécessaire d'être muni d'une calculatrice scientifique. De nouvelles modalités concernant le modèle de calculatrice sont parues dans le bulletin officiel et devront être appliquées dès la session 2018 du bac. Ces nouvelles modalités concernent donc les élèves entrant en classe de seconde.

Le modèle retenu par l'équipe enseignante du lycée est la calculatrice TI.82-ADVANCED   (ou bien TI.83-PREMIUM) de la marque TEXAS INSTRUMENT

 

Par ailleurs, il est possible de télécharger gratuitement quelques logiciels d'algorithmique et de géométrie dynamique qui pourront être utilisés en classe lors de séances de travaux pratiques:

Les concours mathématiques:

  • Les Olympiades:    Les Olympiades nationales de mathématiques ont eu lieu cette année le 15 mars 2017. Ce concours s'adresse aux élèves de première, toutes séries confondues. L'épreuve dure quatre heures. Il s'agit de s'approprier le plaisir de chercher et de résoudre un problème mathématique. De nombreux lots sont à la clé pour ceux qui produiront les meilleures copies. Pour davantage de renseignements, nous vous invitons à consulter le site très complet de l'académie par le lien suivant: OLYMPIADES . Le lycée Jean-Pierre Vernant participe à ce concours depuis de nombreuses années. Nous mettons en place une préparation sur le créneau de midi, le mardi (dates précisées ultérieurement) entre novembre et mars. Cette année encore des élèves du lycée ont été primés. Un article est visible à ce sujet ici.
  • Kangourou: Le concours Kangourou s'adresse aux élèves de seconde. Ce concours est l'occasion de faire pratiquer les mathématiques de manière ludique. En 2017, l'épreuve a eu lieu le 16 mars sur un créneau de 1h. Pour davantage de renseignements, consultez le site:   KANGOUROU. Tous les inscrits obtiennent  des lots correspondants à leur classement.

 

Les épreuves se dérouleront dans le lycée.

Les élèves intéressés sont invités à le signaler au plus tôt à leur professeur de mathématiques.

Modifier le commentaire 

par SYBILLE MUNIER le 20 juin 2017 à 15:34

haut de page